Une série de meurtres en tournage
Pour les besoins d’un enquête criminelle, les voitures de gendarmerie ont débarqué sur les quais de Tonnay-Charente le lundi 10 septembre. Le visuel était impressionnant, mais l’enquête fictive. L’équipe de tournage de Flach Film Production, dont les prodcuteurs sont Jean-François Lepetit et Sylvette Frydman, avait posé les caméras dans la cité tonnacquoise pour les besoins du téléfilm Les mystères du Bois-Galant, avec un scénario signé Philippe Le Dem, réalisé par Lorenzo Gabriele.
Le téléfilm évoque l’histoire d’Emma Thélier, incarnée par Sara Mortensen, travaillant à la police judiciaire de Paris. En congés dans sa famille, elle se verra confier l’enquête en binôme avec son amant d’un soir, Adrien Klévec alias Olivier Sitruk, qui n’est autre que le capitaine de gendarmerie, dont elle ignorait l’identité. Ce polar régional a été commandé par France Télévisions pour France 3.
Quatre semaines de tournage
Le téléfilm sera monté aux nouveaux studios de post-production au sein de l’Alhambra Studios, dont l’inauguration s’est faite le 7 juin dernier. Cette configuration originale s’est effectuée grâce au rapprochement de Cristal Groupe avec Zebra Films et Lily Post-Prod.
D’Échillais à Fouras, de Tonnay-Charente à Rochefort, les prises de vues vont s’échelonner pendant quatre semaines jusqu’au 28 septembre. Le point d’ancrage était Rochefort, prochainement, l’équipe investira l’ancien hôpital de la Marine et l’école Émile Zola. Avec un budget avoisinant les 2,2 millions d’euros, c’est économiquement et touristiquement parlant un vrai apport pour la région.
Pour la petite histoire, si le producteur Jena-François Leptit est de Bordeaux, la productrice Sylvette Frydman, qui est née à l’île d’Aix et dont les parents vivent toujours sur l’île, a fait ses études au lycée Merleau-Ponty.