Un nouveau volet des «Mystères» en tournage

Un nouveau volet des «Mystères» en tournage

« Les Mystères de la marée », huitième téléfilm d’une collection policière que diffuse France TV depuis sept ans, est actuellement en tournage. Ambiance de plateau depuis Dolus.

Chenal de la Baudissère à Dolus-d’Oléron, extérieur jour, ce vendredi 7 avril. La quiétude des lieux est à peine troublée par une équipe de tournage en plein boulot. Le matériel technique côtoie l’univers ostréicole comme si de rien n’était, de faux gendarmes déambulent, les acteurs arborent le brassard «Police», les techniciens sont à l’écoute des ordres du réalisateur.

Une ambiance de tournage comme une autre qui devient monnaie courante dans le département et plus particulièrement en Pays rochefortais et dans l’île d’Oléron, qui servent de cadre à de nombreuses séries télévisées depuis quelques années. Flach Film Production, qui produit « Les Mystères de la Marée » actuellement en tournage, est une habituée des lieux puisque cinq des sept films qui constituent la collection Mystère ont été tournées dans le département.

Et le fait que la productrice Sylvette Frydman soit originaire de l’île d’Aix n’est pas la seule raison. « Nous sommes toujours très bien accueillis par le Département, la Ville de Rochefort et l’Agglo, reconnaît cette dernière. Les bureaux qui s’occupent des tournages sont très efficaces et il y a ici un socle de techniciens et de figurants sur lesquels nous pouvons compter. Nous ne les engageons pas parce qu’ils sont d’ici mais parce qu’ils sont bons ! »

Ruissellement économique
Les collectivités locales, de leur côté, ont bien compris la puissance des images du territoire véhiculées par les fictions. Un soft power qui vaut son pesant d’or car 5 millions de téléspectateurs regardent les téléfilms de Flach Film dès la première diffusion en prime time. Les multiples rediffusions en attirent deux millions chacune. Quant au ruissellement économique, il n’est pas négligeable. « Entre le logement, la restauration, la location des décors et la logistique, c’est 500 000 euros de retombées pour le département à chaque tournage », révèle Sylvette Frydman. De plus, la post-production se fait maintenant au studio de l’Alhambra à Rochefort, qui sont pour nous des partenaires de valeur. »

Des considérations matérielles dont les fans de la collection Mystère n’ont cure. Les spectateurs veulent leur dose de suspense, de drame, d’émotion et de romanesque. « Tous nos téléfilms se déroulent sur un fond d’enquête policière, c’est d’ailleurs dans le cahier des charges que nous impose France TV, explique Sylvette Frydman. C’est un ressort dramatique efficace et qui nous sert à aborder un thème sociétal en miroir dans chaque œuvre. Pour ce nouveau film, il s’agit de la filiation et de ses secrets. »

Pour « Les Mystères de la marée » qui se situe à Fouras, Rochefort, l’île d’OLéron, Ronce-les-Bains et la Jarrie, l’histoire entremêle un meurtre, puis un deuxième, de mystérieux ballots de cocaïne retrouvés à marée basse et bien sûr des secrets de famille. L’intrigue est portée par Garance Thénault, vue dans « Engrenages », « Plus belle la vie » ou « Alice Nevers ». Elle incarne Sarah, une capitaine de gendarmerie contrainte de faire équipe avec Ben, de la brigade des stups à Paris.

Sur plusieurs sites
Ben, c’est Christophe Bayemi vu dans « Luther » et À l’instinct ». Le succès de ce polar, diffusé sur France 2 en février, appelle une suite qu’il va tourner très bientôt. « Quand on joue pour la télévision, nous sommes souvent amenés à interpréter des rôles de flics, concède le comédien. Mais de plus en plus, les producteurs ont à cœur de développer la psychologie des personnages et ils sont intéressants à jouer. » Le jeune comédien a également en projet de remonter sur les planches, comme sa formation initiale l’y a destiné.

Sur le plateau, de nombreux techniciens viennent de Nouvelle-Aquitaine, comme Christophe Chevallier, coiffeur-pérruquier qui vit à Angoulême. Entre deux retouches sur les cheveux de Garance Thénault, il évoque ses souvenirs de tournage sur le film de Wes Anderson, « The French Dispatch ». « C’était une équipe énorme. Rien que pour la décoration, ils étaient 400. Ils ont totalement changé la ville. De mon côté, j’ai fait partie des coiffeurs chargés des figurants. Nous nous occupions de 130 personnes par jour. »

Lors de ce tournage en Charente-Maritime, l’ambiance est plus calme, amicale même, habitués que sont les professionnels à travailler ensemble régulièrement. La productrice Sylvette Frydman confie qu’elle collabore avec le réalisateur Lorenzo Gabriele depuis plus de vingt ans. On ne change pas une équipe qui gagne. Pour connaître le fin mot du mystère de la marée, il faudra patienter car la diffusion est prévue fin 2023.