RETOUR SUR UNE ANNÉE CHARNIÈRE
La crise de Suez et l’insurrection de Budapest vont marquer l’année 1956. Le 25 février, à la tribune du 20ème congrès du Parti communiste d’Union Soviétique, Nikita Khrouchtchev dresse un bilan catastrophique de la dictature de Staline (culte de la personnalité, répression de masse). En oubliant au passage qu’il a, comme les autres, fidèlement suivi le maître de Moscou.
En octobre, le Kremlin est confronté à des manifestations en Pologne et en Hongrie. Les hongrois réclament des élections libres et le départ des soldats russes. Dans un premier temps, les Soviétiques tentent d’intervenir avant de se retirer, le 27 octobre. Mais Khrouchtchev ne veut pas être rendu responsable de retrait de la Hongrie du pacte de Varsovie et entend éviter la contagion « démocratique » des autres pays du pacte. Les troupes soviétiques envahissent Budapest le 4 novembre, mettant fin à l’insurrection. Khrouchtchev rétablit l’ordre et impose sa domination dur l’Europe de l’Est.
En Egypte, Gamal Abdel Nasser annonce, le 26 juillet, la nationalisation du canal de Suez et provoque une crise internationale. La France, le Royaume-Uni et Israël font de Nasser l’homme à abattre et attaquent l’Egypte le 29 octobre. Le conflit, dont Nasser sort grandi, prend fin le 7 novembre.
Entre témoignages d’historiens et de personnalité comme Sergueï Khrouchtchev, fils de Nikita, ce documentaire apporte un excellent éclairage sur cette année charnière qui redessina les cartes de la géopolitique pour les décennies à venir.
Nebia Bendjebbour