PODCAST : Claude Ventura
Le réalisateur et documentariste Claude Ventura, pour son documentaire Les garçons de Rollin diffusé dans le cadre du rendez-vous “Docs Interdits” demain vendredi 3 octobre à 23h15 sur France 3
Le lycée Jacques Decour, au pied de la Butte Montmartre, porte ce nom depuis la Libération, en mémoire, chacun le sait, du résistant, jeune professeur d’allemand qui y exerça jusqu’à la guerre. Membre fondateur du CNL, Daniel Decourdemanche, de son nom véritable, fut arrêté, torturé et fusillé par les nazis en mai 1942 au Mont Valérien.
Avant 1945, l’établissement s’appelait Rollin et, comme dans le reste du pays, lycéens et enseignants s’y répartissaient entre une majorité d’attentistes et deux minorités adverses : pro et antinazis qui cohabitaient sans véritablement se combattre, à l’intérieur des murs tout au moins.
Les professeurs et les élèves juifs y furent exclus et pourchassés, comme partout.
Cette mémoire-là demeure soigneusement archivée dans les registres scrupuleusement tenus par l’administration du lycée, et subsiste encore dans les archives familiales et la mémoire floue des anciens de Rollin.
Claude Ventura est un traqueur de fantômes, d’ombres inapaisées que seuls les yeux exercés entraperçoivent, parfois, au second plan d’une vieille photo froissée, dans les marges d’une lettre oubliée au fond d’une valise poussiéreuse, dans les silences d’une conversation hésitante.
Lui qui fut l’un des inventeurs du défunt magazine Cinéma, Cinémas que nous n’en finissons toujours pas de regretter, il revient, de temps à autre, sur nos petits écrans pour nous offrir des films rêveurs et subtils sur quelques disparus qui le hantent. Francis Scott Fitzgerald à Hollywood, Josette Clotis, compagne tragique d’André Malraux, ou les Sœurs Papin, sont ainsi restés gravés dans nos mémoires.
Il fallait bien que les fantômes du lycée Rollin, où il fut élève quinze ans après la fin de la guerre, finissent par apparaître à leur tour devant son objectif. Son très beau documentaire, Les garçons de Rollin sera diffusé sur France 3 demain, vendredi 3 octobre à 23H15.
Claude Ventura est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde.
Emission L’humeur vagabonde par Kathleen Evin,
Jeudi 2 Octobre 2014
Écoutez ou téléchargez le podcast : http://www.franceinter.fr/emission-lhumeur-vagabonde-le-realisateur-et-documentariste-claude-ventura