Note de production de Sylvette Frydman concernant Des Roses en Hiver
La télévision permet aux spectateurs de se distraire mais aussi d’entrer dans la matière des grands débats sociétaux. C’est à ceci que nous réfléchissons en choisissant des sujets qui vont illustrer une politique de développement de fictions qui s’appuient sur une recherche artistique et une exigence de qualité.
Évoquer la mort, entrer dans les questions qui nous envahissent lorsque l’inéluctable survient, ne nous a pas semblé un sujet noir et pessimiste même s’il est forcément empreint d’une immense tristesse, voire d’une grande douleur.
La perspective de quitter des êtres chers : ses parents, est évidemment l’occasion de se replonger dans les non-dits, dans les souvenirs de l’enfance, dans les incompréhensions qui résident dans toutes les familles, de faire un arrêt sur soi-même, de se découvrir (enfin…) en s’affrontant à cette situation à la résonance absolue.
C’est précisément pour cette raison que le sujet nous a semblé incontournable, plus qu’émouvant mais oh ! combien porteur d’une grande force, d’une véritable subtilité, de mélancolie, d’amour tout simplement…
Paris, le 21 octobre 2013
Sylvette Frydman
Productrice, Responsable de l’Unité Fiction TV