MIROIR MON AMOUR
Jalouse de la beauté de sa fille Blanche-Neige, la reine charge un chasseur de tuer l’enfant. Ce dernier, cependant, se contente de l’abandonner dans les bois. Si le début de l’histoire nous est connu, celle-ci prend vite une tournure inattendue. Quelques années plus tard, Blanche-Neige, 20 ans, s’apprête à épouser son prince charmant au château de la reine. Mais loin de se réjouir de cet heureux événement, la jeune fille redoute la confrontation avec cette mère cruelle et tyrannique qui hante ses souvenirs. Dans le huis clos du château, les rôles se brouillent…
Pas si blanche…
Siegrid Alnoy livre une relecture insolite, voire déconcertante, du conte des frères Grimm. De la pomme empoisonnée au miroir magique, elle en détourne les symboles pour mieux le revisiter. Judith Chemla y campe le personnage d’une Blanche-Neige puérile et capricieuse. Exaspérée par la pudibonderie de son prince charmant, impatiente de devenir femme, elle jalouse le pouvoir de séduction de sa mère malgré les outrages de l’âge. Véritable croqueuse d’hommes, interprétée par une Fanny Ardant vénéneuse, la reine se révèle plus fragile et complexe que sa fille ne cherche à le faire croire. Et dans le reflet de la caméra de la réalisatrice, la plus “belle” n’est pas forcément celle que l’on pense.
Mère et fille rivalisent ainsi d’attitudes provocantes pour conquérir les hommes. Des scènes d’une puissante intensité érotique, exacerbée par la présence animale du chasseur. À travers ce Blanche-Neige moderne, Siegrid Alnoy aborde des thèmes tels que la relation mère-fille, la perte de la virginité ou encore le vieillissement. Et si le conte garde tout son pouvoir allégorique, ses métaphores s’adressent ici surtout aux grands enfants.
ARTE diffuse, jeudi 26 octobre 2012 à 20 heures 50, le téléfilm réalisé par Siegrid Alnoy “Miroir mon amour”.