MEURTRES MYSTÉRIEUX EN BORD DE CHARENTE
« Flach », « Flach », et encore « Flach », c’est ce qu’indiquent en ce moment les panneaux fluos orange, dans le centre de Tonnay-Charente. Ça attire l’œil, mais qu’est-ce donc ?Ni un atelier photo, ni une flash mob, mais un tournage de téléfilm. Après tout, mieux vaut être discret pour ne pas trop attirer les badauds qui pourraient perturber le silence, une fois que le mot magique « moteur » est prononcé.
Fouras, Rochefort et Échillais
L’équipe de Flach Film Production avait déjà procédé aux repérages en août, mais depuis la semaine passée, elle est entrée dans la phase de tournage. Un peu à Fouras et à Échillais d’abord, elle a maintenant posé ses micros et ses caméras à Tonnay-Charente pour quelques jours. En attendant de faire halte à Rochefort, à l’ancien hôpital de la Marine comme à l’école Zola, dès mercredi prochain.
Tout ce petit monde est facile à repérer, escorté par un cortège de voitures de gendarmerie. Banalisées évidemment ! Normal puisque cette fiction, « Les Mystères du Bois-Galant », écrite par Philippe Le Dem et réalisée par Lorenzo Gabriele, relève des polars régionaux que France Télévisions diffuse sur France 3 les mardis et samedis soir.
Dans la même veine, l’île d’Aix avait déjà accueilli le tournage de « Les Mystères de l’Île » en 2016, diffusé aussi sur France 3 et produit par Flach. Il faut dire que les deux producteurs, Jean-François Lepetit et Sylvette Frydman, sont originaires de Bordeaux pour l’un et de l’île d’Aix pour l’autre !
Au casting, on trouve Sara Mortensen (« Plus belle la vie ») et Olivier Sitruk, sans oublier Elizabeth Bourgine (« Meurtres au Paradis »), Frédéric Vanden Driessche, ou encore Jean-Michel Noirey et Hélène de Saint-Père. Après une nuit passée ensemble, les deux premiers se retrouvent à devoir enquêter sur un, puis deux, puis trois meurtres. Car sans se connaître, l’une est policière à la PJ de Paris, et lui est capitaine de gendarmerie à Rochefort ! Faits pour se rencontrer ? Pas vraiment même s’ils vont devoir travailler ensemble en faisant comme s’ils ne s’étaient jamais vus. C’est la petite touche de comédie sentimentale !
Qu’on aime ou pas, un tel tournage au budget de 2,2 millions d’euros est toujours bon pour la région. D’abord parce qu’il médiatise le Pays rochefortais et en sublime les décors. C’est donc une belle pub pour le coin. Mais aussi parce que l’équipe d’une trentaine de pros vit sur place et consomme pendant quatre semaines, du chef opérateur au cadreur, en passant par le réalisateur et tous les techniciens. Enfin, les figurants locaux se font plaisir !
Avant d’être diffusé en début d’année prochaine, le téléfilm sera monté au studio Alhambra Colbert de Cristal Production, dès lundi prochain. Ce sera le premier film que la boîte de production rochelo-rochefortaise montera. Jusque-là spécialisée dans le son, elle se diversifie dans l’image. Outre les scènes de tournage, c’est un autre ancrage local des « Mystères du Bois-Galant ».