Les précieux financements qatariens de l’islam en Europe
Comment sont financées les mosquées qui s’ouvrent un peu partout en France et en Europe ? En partie par des ressources locales – celles des fidèles, parfois aidés par les mairies – mais aussi grâce à des dons venus de l’étranger, et notamment du Golfe. Basé sur une « clé USB » que leur a confiée « un lanceur d’alerte anonyme », ce documentaire de Christian Chesnot et Georges Malbrunot – qui fait suite à leur livre Qatar papers. Comment l’émirat finance l’islam de France et d’Europe (Michel Lafon, 2019) – a le mérite de mettre en évidence, chiffres à l’appui, la réalité et l’ampleur de ce soutien pour ce qui concerne le Qatar.
Deux années d’enquête
Des financements absolument « légaux et officiels », comme l’affirme à raison la porte-parole du ministère qatarien des affaires étrangères. Mais alors pourquoi les dissimuler derrière une vitrine humanitaire – la Qatar Charity – et pourquoi sont-ils quasi systématiquement contestés par leurs bénéficiaires ? Le plus étonnant – et le plus gênant – est de voir chacun de ces responsables d’associations proches des Frères musulmans en France, en Italie ou en Suisse, nier avoir reçu le moindre centime… et feindre la surprise en lisant le relevé de compte que leur tendent les journalistes.
Ces deux années d’enquête confirment indubitablement la tentative du Qatar, au tournant des années 2000, de mener une audacieuse politique de communication et d’influence dans le domaine économique, sportif comme religieux. Manque toutefois l’analyse des conséquences idéologiques de ce soutien : quel discours est tenu dans ces mosquées et dans quelle mesure est-il influencé par l’islam wahhabite qatarien ?
Anne-Bénédicte Hoffner