« Les mystères de la chorale », un premier rôle de flic pour Maud Baecker
Dans Les Mystères de la chorale, sur France 3 , Maud Baecker campe la capitaine Caroline Dubreuilh, mandatée pour collaborer avec son supérieur hiérarchique sur une triste affaire de meurtre. La comédienne nous parle de cette expérience « dans la police ».
La capitaine Caroline Dubreuilh n’est-elle pas votre tout premier personnage de flic ?
Absolument ! J’étais ravie d’incarner un personnage d’un genre nouveau. Et plus heureuse encore de donner la réplique au merveilleux Nicolas Marié. C’est un acteur absolument extraordinaire. Et le duo que nous campons est assez différent, je crois, de ce que les téléspectateurs ont l’habitude de voir dans ce type de fiction.
En quoi votre binôme est-il différent ?
Le commandant Kléber est mon supérieur hiérarchique et a l’âge d’être mon père. De fait, la relation qui s’installe est exempte de tout jeu de séduction, de tout enjeu amoureux, de toute scène d’amour, et laisse place à une relation fondée sur la bienveillance, la transmission et, en filigrane, une forme de filiation. À jouer, c’était vraiment intéressant. D’autant plus que, dans l’histoire, Kléber a une fille, avec laquelle il est fâché depuis des années, et que, dans la vie, nous nous sommes maintes fois croisés puisqu’il est le père de la meilleure amie de ma sœur.
Que raconte l’histoire au-delà de son intrigue policière ?
Elle parle du rejet de l’homosexualité, encore trop courant jusque dans le cercle de la famille, quelles que soient sa classe sociale et son obédience. Le message est très clair et donne une épaisseur supplémentaire à la fiction. Il ne s’agit pas que d’une victime dont il faut trouver l’assassin. Il s’agit des drames déclenchés au sein même de familles aimantes par le rejet de l’autre tel qu’il est.
Les Mystères de la chorale a été tourné il y a quelques mois déjà. Que faites-vous maintenant ?
Je suis à Sète, où nous avançons tous les jours le tournage de Demain nous appartient , ce dont je me réjouis, particulièrement en ces temps de crise, et j’attends la suite, comme beaucoup de gens. J’espère reprendre bientôt le théâtre, mais quand ? J’espère d’autres rôles dans d’autres fictions, mais quand ? Pour autant, je ne suis pas du tout à plaindre… Je pense à tous ceux qui n’ont rien.
« Les Mystères de la chorale » à 21 h 05 sur « France 3 »
Julia Baudin/TV Magazine