LES ARTISTES ET LE PARTI (1945-1968)

LES ARTISTES ET LE PARTI (1945-1968)

Voilà sans doute l’un des plus beaux castings des arts, des lettres, de la pensée et du show-business que l’on ait jamais réuni. Le plus beau défilé d’artistes de d’intellectuels. Une liste rouge, en quelque sorte, où l’on peut lire, entre autres, les noms de Picasso, Fernand Léger, Aragon, Yves Montand, Simone Signoret, Jean-Paul Sartre, Paul Eluard, Marguerite Duras, Juliette Greco, Gérard Philippe, Jean Villard, Jean Ferrat, Marina Vlady.

Il y a ceux qui prirent leur carte, et les autres, simples sympathisants et “compagnons de route”. Entre les artistes et le Parti Communiste Français, existe une histoire commune et singulière, que nous retrace dimanche 21 avril à 22h00 l’émission “La Case du Siècle”.

800 000 adhérents

Au lendemain de la Libération, le PC jouit de son rôle dans la Résistance. Sur les ruines du conflit, il représente aussi l’espoir d’une autre société et d’un monde meilleur. C’est simple, explique Juliette Greco, qui en fut : “Qui n’était pas communiste était douteux après la Libération.” Le parti comptait 800 000 adhérents er réalisait des scores de 25% aux élections nationales, viennent nous rappeler l’historien Pascal Ory et le journaliste Marcel Trillat.

Autant dire que, durant ces années-là, on croise du beau monde dans l’univers communiste. Des gens “éblouissants dans tous les sens du terme, ajoute Juliette Greco. C’est-à-dire qu’ils empêchaient de voir, aussi“.

La mort de Staline, les chars soviétiques à Budapest puis le “printemps de Prague” finiront par éloigner la plupart des artistes. Beaucoup se sentiront trompés, humiliés, et malheureux. Orphelins en somme, d’une foi et d’un espoir.