Le temps de la kermesse est terminé

Le temps de la kermesse est terminé

Un petit village dans le désert, quelque part en Afrique francophone. Le premier film de Frédéric Chignac ne quittera pas le bourg de Koupala, où Alex (intelligemment interprété par Stéphane Guillon), un baroudeur grande gueule pour qui l’Afrique n’a pas de secret, se trouve coincé plusieurs jours du fait d’une panne de voiture. Volontiers antipathique et cynique, un brin raciste, Alex ne s’embarrasse pas de bienséances, et pointe là où cela fait mal. C’est l’élément trublion qui met au jour les tensions et contradictions des villageois, et qui plus largement permet à Frédéric Chignac de dresser un constat, avec une véracité rarement vue au cinéma, de l’état des relations Nord/Sud. Pas sûr que les spectateurs, ni Africains, ni Européens, soient ravis de se voir tendre un tel miroir.

Car si Alex symbolise le colonialisme rampant, l’exploitation par l’argent, toutes choses que l’on aimerait pieusement révolues, Le temps de la kermesse est terminé a également le mérite de sortir de l’opposition classique entre victimes d’un côté et bourreaux de l’autre.


A ce titre, les personnages de Mamadou, revenu d’Europe et mis au ban de la communauté du fait de son insuccès, et de Martina, prête à tout pour sortir de son trou (et pas seulement dans le dessein de nourrir le village), apportent de la complexité et de la richesse à cette parabole dure, sans complaisance, sur le drame sans cesse renouvelé que connaît le continent africain.

M.D.