La face cachée de George Bush
A quelques mois de la tenue des élections présidentielles américaines, et en attendant le film de Michael Moore consacré à l’actuel dirigeant des États-Unis, la France se penche elle aussi sur le cas George Bush avec un film qui pourrait faire grand bruit : Le Mystère Bush.
Le projet de départ revient au producteur Jean-François Lepetit (Flach Films), qui, découvrant à sa sortie, l’ouvrage d’Eric Laurent, La Guerre des Bush, y a tout de suite vu le point de départ d’un documentaire.
Essentiellement axé autour de Bush, père et fils, leur activités dans le pétrole et leurs conséquence sur la déclaration de guerre des États-Unis à l’Irak, cet ouvrage allait, peu de temps après, être suivi d’un deuxième tome, Le monde secret de Bush, cette fois centré sur les rapports du locataire de la Maison Blanche avec des milieux religieux. De ces deux ouvrages est né ce documentaire qui propose une « autopsie de la présidence américaine pour ne plus se contenter des vérités officielles ».
Aux commandes du film, qui comporte de nombreuses interviews – Richard Perle, Norman Mailer…-, l’on trouve l’éminent documentariste William Karrel, coauteur avec Eric Laurent. Produit pour un montant de 1,9 millions d’euro, le film, en phase de finalisation, a déjà fait l’objet de plusieurs préventes : en Suisse (TSR), en Belgique (RTBF), mais aussi en Australie (SBS). Des négociations sont en cour avec le Japon (NHK) et le Canada (ONF). Deux versions seront disponibles. L’une de 2 fois 52 minutes, à découvrir sur France 2, et une autre de 90 minutes destinée au cinéma.
« J’ai voulu d’emblée une exploitation du film en salle pour l’étranger », souligne Jean-François Lepetit. A l’heure où nous bouclons, on évoque par ailleurs une possible présence au festival de Cannes, dans la sélection officielle mais hors compétition, en remplacement du film de Michael Moore qui ne sera pas près.