INTERVIEW – La comédienne de Plus belle la vie mène l’enquête dans Les Mystères du Bois galant, sur France 3
Ce n’est pas tout à fait votre première fois dans cette collection de France 3…
En effet, j’ai tourné Les Mystères de la basilique l’année dernière avec la même production et on m’a très gentiment rappelée pour me proposer un rôle principal dans un nouvel épisode de la collection.
Pourquoi gentiment?
Parce que je suis toujours très touchée quand on fait appel à moi, quand on me dit qu’on a envie de travailler avec moi, quand on me confie la responsabilité d’un rôle principal. Les années passent, mais je continue de trouver ça inattendu et merveilleux. D’autant plus que, dans ce cas précis, le rôle a été écrit, semble-t-il, en pensant à moi.
Qui est Emma Thélier, votre personnage?
Emma est une capitaine de police extrêmement indépendante, venue de Paris pour quelques jours de vacances dans la maison de sa mère. Et voilà qu’elle tombe sur un cadavre, que le procureur la réquisitionne pour collaborer à l’enquête et que l’inconnu avec lequel elle a passé la nuit précédente est le nouveau capitaine de la gendarmerie locale. Elle est aussi intuitive et rentre-dedans qu’il est méthodique et précautionneux. Leur collaboration est assez cocasse.
Un rôle qui vous ressemble?
Nous sommes toutes les deux sportives et franches du collier. Mais, plus qu’un rôle qui me ressemble, c’est un rôle féminin intéressant, en ce sens qu’Emma se retrouve face à un gars qui est un parfait macho. Certes intelligent, mais un macho tout de même. Et qu’elle ne se laisse absolument pas impressionner.
Mystère à…, comme Meurtres à… , est l’une des collections emblématiques de France 3, mais cet épisode particulier ressemble à un pilote de série…
Vous n’êtes pas la seule à me l’avoir dit. Et c’est vrai que, à la fin du tournage, il y avait comme un goût de revenez-y. On avait tous envie de connaître la suite, de voir évoluer ce couple désassorti, presque improbable, et de passer plus de temps dans cette lumière extraordinaire de Charente-Maritime. Mais non. Ce ne sera pas le cas.