Interview de Libero De Rienzo concernant À ma soeur !
Lorsque Catherine Breillat m’a demandé de jouer dans le film, j’avais presque décidé de quitter le travail d’acteur. j’avais vu “Romance“, qui avait eu un certain retentissement en Italie, “Tapage nocturne” et “36 fillette“. En lisant le script de “A ma sœur !“, je me suis dit que c’était le plus beau scénario que j’avais jamais lu. Je l’ai dit par la suite à Catherine, qui ne m’a pas cru ! Je suis venu en France, et j’ai pris des cours intensifs de français pendant un mois, pour pouvoir dire correctement mon texte.
Le personnage de Fernando incarne la cruauté des rapports amoureux, lorsqu’ils ne sont pas paritaires. C’est un Casanova en vacances, qui cherche avant tout une expérience d’amour physique, il est bien sûr incapable de tenir les promesses qu’il fait. Mais en tant qu’acteur, je ne pouvais pas juger le personnage sans risquer de le perdre. Il fallait le comprendre autrement que sous un angle moral, comme si, au fond, il représentait, dans ce contexte d’un amour de vacances, la cruauté de la nature.
Le travail avec Catherine et toute l’équipe s’est très bien passé, je me suis senti très vite en famille. Les scènes de nu ne m’ont pas posé de problème. Le film montre l’intimité, la chose la plus privée qui soit, mais je n’étais pas inquiet car je savais que je n’étais pas dans un porno. Mes rapports personnels avec Catherine étaient très bons, et il y avait beaucoup de gens d’expérience dans l’équipe technique. Cela a fait du tournage une expérience passionnante et très agréable.