interview de Arisnee Khanjian concernant A ma soeur

interview de Arisnee Khanjian concernant A ma soeur

J’avais rencontré une première fois Catherine Breillat à Toronto, nous avions longuement bavardé. J’avais vu beaucoup de ses films, j’aimais sa manière d’aborder sans tabous ni angoisse le sujet épineux de la sexualité. Lorsqu’elle m’a appelé quelques mois plus tard, je venais de voir ” Romance “, qui était enfin sorti au Canada, entouré de fortes rumeurs. Pourtant, le film dépassait vraiment le sensationnalisme auquel on voulait le réduire, et il y avait là un discours sur le sexe mené avec intelligence, une pensée originale et construite. Lorsqu’elle m’a proposé de jouer dans ” A ma sœur! “, je n’ai pas eu peur du tout car je n’avais pas de problème d’éthique avec son cinéma.

 

Catherine ne m’a donné aucune indication sur mon personnage qui dépasse le cadre du film. C’est au fil des scènes, et après le tournage, que j’ai vraiment compris qui était mon personnage. C’est une femme qui subit l’oppression d’un mari égoïste, et elle est très vulnérable, trop sans doute pour avoir de l’autorité sur ses filles. Lors de la longue séquence du retour, sur l’autoroute, on se rend compte qu’elle est totalement impuissante, qu’elle est incapable de se conduire de manière responsable. Ce refus de comprendre sa fille peut même laisser penser qu’elle a subi les mêmes pressions, étant jeune.

 

Catherine, sur le plateau, se concentre sur l’essentiel, et ne cherche pas à entrer dans les détails. Elle travaille vraiment avec les comédiens, elle ne se retranche pas derrière la caméra, mais elle est physiquement très proche de nous. Elle est très attentive, car elle cherche quelque chose de très précis sans savoir encore vraiment ce que c’est. Elle nous a demandé des choses difficiles, comme la scène de la gifle qu’il a fallu refaire de nombreuses fois. Où encore de jouer en maillot de bain alors qu’il faisait très froid ! Mais nous étions tous prêts à le faire pour le film. Catherine exige beaucoup de vérité de la part des comédiens. Elle ne fait pas de compromis, car elle sait que les compromis se voient toujours à l’écran.