Interview de Anais Reboux concernant A MA SOEUR !
J’ai rencontré Catherine Breillat lors du casting. A la fin, nous étions trois et Catherine nous a fait lire le scénario en entier. Même si j’y retrouvais quelques éléments de moi-même, ce personnage n’était pas vraiment moi. Anaïs est une petite fille qui n’a pas vraiment envie de vivre, car sa vie est plutôt sinistre. Je pense qu’elle est jalouse de sa sœur, même si au fond, elle est plus intelligente et plus mûre qu’Elena. Elle comprend très bien ce qui arrive à sa sœur, qui elle se fait avoir par le garçon. Elle est dans une position d’observatrice, ce qui l’aide à comprendre plus vite. Mais elle a besoin que sa vie soit chamboulée. Je crois que ce qui arrive dans le film, malgré tout, la fera sortir de sa coquille.Lors du tournage, tout le monde a été très gentil avec moi. On essayait toujours de m’entourer, de me rassurer.
C’était une expérience formidable, je me suis très bien entendue avec les comédiens, et Roxane et moi sommes devenues amies. Je ne sais pas si je ferai d’autres films, je ne compte pas forcer les choses. Je ne me pose pas encore la question.
Le plus dur, pour moi, a été la scène de la claque. Il fallait que je me mette à pleurer, et je n’y arrivais pas du tout ! Finalement, j’ai téléphoné à ma mère, qui m’a fait imaginer que mon petit chien s’était enfui. Je savais que ce n’était pas vrai, mais j’ai fait comme si, et ça a marché.