Auteur
Réalisateur
MIROIR MON AMOUR
Un film de : Siegrid ALNOY
PRODUCTION
FLACH FILM PRODUCTION
Sylvette FRYDMAN et Jean-François LEPETIT
Scénario original et dialogues
Siegrid ALNOY et Lise MACHEBOEUF
Fanny ARDANT - La Reine
Judith CHELMA - Blanche Neige
Carlo BRANDT - Le Roi
Laurent STOCKER - Le Prince
Aurore CLÉMENT - La Reine Aurore
Jean-Pierre KALFON - Le Roi Jacob
Rodolphe CONGÉ - Le Chasseur
Mélusine MAYANCE - Blanche Neige enfant
Sébastien LIBESSART - Le Jardinier
Éric MARIOTTO - Joyeux
Christophe LEMAITRE - Prof
Stéphane GAILLARD - Atchoum
Nicolas COMBET - Dormeur
Cyril BRODY - Grincheux
Xavier VINCENS - Simplet
Raphaël JACOULOT - Timide
Kenji YAMAKASI - Le voiturier
Eiji YAMAKASI - Le messager
Pierre SENELAS - L'aubergiste
LISTE TECHNIQUE
Directeur de production
Ilya CLAISSE
1er Assistant Réalisateur
Pierre SENELAT
Directeur de la photo
Sabine LANCELIN
Chef monteur
Benoît QUINON
Ingénieur du son
Martin BOISSON
Musique
Gabriel SCOTTI, Bertrand BURGALAT
DIFFUSEUR
ARTE
DURÉE
90 minutes - unitaire
DATES DE TOURNAGE
Janvier-Février 2012
LIEUX DE TOURNAGE
Région parisienne
REVUE DE PRESSE
MIROIRS, MIROIRS : Fanny Ardant, encore une terrible reine pour Blanche-Neige
A l'image des relectures de contes telles que La Belle au bois dormant et Barbe-Bleue de Catherine Breillat, ou encore Le Petit Poucet de Marina de Van, Siegrid Alnoy va s'attaquer à une nouvelle version de Blanche-Neige pour la chaîne de télévision franco-allemande Arte, annonce Ecran Total. Dans le rôle de la méchante reine : la grande Fanny Ardant, pas moins !
MIROIRS, MIROIRS : FANNY ARDANT FACE À BLANCHE-NEIGE
Fanny Ardant vient de prêter ses traits à la méchante Reine dans "Miroir, miroirs", nouvelle adaptation de "Blanche-Neige" produite par Arte.
DE L'AUTRE CÔTÉ DU MIROIR
Après La belle endormie de Catherine Breillat, Le Petit Poucet de Marina de Van, la société de production Flach Film, dirigée par Jean-François Lepetit et Sylvette Frydman, poursuit son exploration des contes traditionnels avec Miroirs, miroirs de Siegrid Alnoy, en soulignant plus leur aspect psychologique, voire cruel.
MIROIR MON AMOUR
Une version déjantée et déroutante du conte de Blanche-Neige avec Fanny Ardant, Judith Chemla, Aurore Clément et Jean-Pierre Kalfon.
MIROIRS, MIROIRS : Fanny Ardant, encore une terrible reine pour Blanche-Neige
Impératrice dans le téléfilm historique Raspoutine au côté de Gérard Depardieu, Fanny Ardant devient reine dans Miroir, miroir. Dans ce téléfilm inspiré du conte des frères Grimm, l'actrice donne la réplique à Judith Chemla, vue récemment dans Je suis un no man's land. Cette dernière, compagne de James Thierrée, interprétera le rôle de Blanche-Neige, tandis que le prince sera incarné par Laurent Stocker, sociétaire de la Comédie-Française qui jouait dans L'Exercice de l'Etat. Carlo Brandt, Jean-Pierre Kalfon et Aurore Clément complètent la distribution. Le tournage devrait démarrer le 16 janvier en région parisienne.MIROIRS, MIROIRS : FANNY ARDANT FACE À BLANCHE-NEIGE
Côté contes, le match entre la Blanche-Neige de Tarsem Singh et celle de Rupert Sanders est sur le point de débuter, mais un troisième challenger vient de faire son apparition : Miroirs, miroirs, téléfilm réalisé par Siegried Alnoy (Elle est des nôtres) pour le compte d'Arte. Une version, prévue pour une diffusion en 2013, qui ne jouera bien évidemment pas dans la même cour, mais qui peut se targuer d'un beau casting, au sein duquel Fanny Ardant prêtera ses traits à la méchante Reine. Vue récemment dans un clip de Milka (voir notre article), l'actrice de Ridicule fera face à Judith Chelma (Blanche-Neige) et Laurent Stocker (le Prince) dans une adaptation dont le tournage vient de se terminer en région parisienne. Dire qu'il nous tarde d'en voir des images relève de l'éuphémisme, ne serait-ce que pour comparer les prestations de Julia Roberts, Charlize Theron et Fanny Ardant.DE L'AUTRE CÔTÉ DU MIROIR
Ici, c'est le mythe de Blanche-Neige qui est revisité grâce à un scénario coécrit par Lise Machebœuf et Siegrid Alnoy elle-même.C'est à Judith Chelma qu'a été confié le rôle de la belle princesse, une Blanche-Neige moins innocente et plus torturée que ses représentations habituelles. La fameuse méchante reine a les traits de Fanny Ardant et Laurent Stocker incarne le Prince Charmant. Carlo Brandt, Jean-Pierre Kalfon et Aurore Clément complètent le casting.
Ce 90' destiné à Arte, a été tourné du 16 janvier au 13 février en région parisienne, dans les châteaux de Lésigny et de Neuville.
Le film est actuellement entre les mains de Benoît Quinon, le chef monteur. La livraison du PAF est prévue pour le mois de juillet.
MIROIR MON AMOUR
Jalouse de la beauté de sa fille Blanche-Neige, la reine charge un chasseur de tuer l'enfant. Ce dernier, cependant, se contente de l'abandonner dans les bois. Si le début de l'histoire nous est connu, celle-ci prend vite une tournure inattendue. Quelques années plus tard, Blanche-Neige, 20 ans, s'apprête à épouser son prince charmant au château de la reine. Mais loin de se réjouir de cet heureux événement, la jeune fille redoute la confrontation avec cette mère cruelle et tyrannique qui hante ses souvenirs. Dans le huis clos du château, les rôles se brouillent...Pas si blanche...
Siegrid Alnoy livre une relecture insolite, voire déconcertante, du conte des frères Grimm. De la pomme empoisonnée au miroir magique, elle en détourne les symboles pour mieux le revisiter. Judith Chemla y campe le personnage d'une Blanche-Neige puérile et capricieuse. Exaspérée par la pudibonderie de son prince charmant, impatiente de devenir femme, elle jalouse le pouvoir de séduction de sa mère malgré les outrages de l'âge. Véritable croqueuse d'hommes, interprétée par une Fanny Ardant vénéneuse, la reine se révèle plus fragile et complexe que sa fille ne cherche à le faire croire. Et dans le reflet de la caméra de la réalisatrice, la plus "belle" n'est pas forcément celle que l'on pense.
Mère et fille rivalisent ainsi d'attitudes provocantes pour conquérir les hommes. Des scènes d'une puissante intensité érotique, exacerbée par la présence animale du chasseur. À travers ce Blanche-Neige moderne, Siegrid Alnoy aborde des thèmes tels que la relation mère-fille, la perte de la virginité ou encore le vieillissement. Et si le conte garde tout son pouvoir allégorique, ses métaphores s'adressent ici surtout aux grands enfants.
ARTE diffuse, jeudi 26 octobre 2012 à 20 heures 50, le téléfilm réalisé par Siegrid Alnoy "Miroir mon amour".