Poucet, en compagnie de ses quatre frères, est abandonné dans la forêt, par ses parents qui ne peuvent plus les nourrir.
Il se réfugie dans une maison isolée où résident l’ogre et sa famille. Poucet rusé mais surtout non résigné sauve ses frères du pire des prédateurs : un ogre cannibale, amateur de chairs d'enfant…
Son parcours lui aura appris les règles du pouvoir en ce monde. Il aura compris qu’il ne peut accorder sa confiance à personne. C'est donc en dominateur fortuné que cet enfant doux et discret reviendra dans sa famille...
Réalisateur
REVUE DE PRESSE
Inédit LE PETIT POUCET
Avec sa mise en scène d’une simplicité presque littérale, on est frappé, selon le diffuseur, par la cruauté de cette histoire de famine et de sang, où la misère abolit l’amour des parents, où les petites filles riches s’apprêtent à dévorer les enfants pauvres avec des mines gourmandes. Un regard horrifié à hauteur d’enfant, où rien n’est bien qui finit bien.
LE PETIT POUCET - Situations extrêmes
Marina de Van nous enchante avec Le Petit Poucet. Greffant sur le conte de Perrault des éléments qu'elle emprunte à Swift (Gulliver, Une nouvelle proposition) et à Collodi (Pinocchio), elle reste fidèle à l'esprit du conte de fées, poétique et volontiers drôle même lorsqu'il dépeint des situations d'horreur.
FESTIVAL DE VENISE 2011 : "Le Petit Poucet" de Marina De Van dans la sélection "Orrizonti"
Après une édition 2010 inégale, où se rencontraient flamboyantes réussites (Black Swan, Somewhere, Vénus noire), paris réussis (Essential Killing, Potiche, La Dernière piste) et une ribambelle de films au mieux anecdotiques (Happy Few, La Ballade de l'impossible, Road to Nowhere, Santiago 73, Attenberg, Miral et la moitié de la sélection italienne qui semble faire office de quota), quel sera le niveau de la Mostra de Venise 2011? La sélection présente en tout cas quelques belles promesses... Tous les détails ci-dessous!
Festival Européen du film fantastique de Strasbourg 2011
Le Petit Poucet est en sélection du Mélies d'Argent au Festival Européen du film fantastique de Strasbourg 2011 qui se tiendra du 11 au 18 septembre
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2011 : "Le Petit Poucet" concourt au Méliès d'Argent
La 4e édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS), qui se tiendra du 11 au 18 septembre 2011, nous propose une programmation très riche, en présence de l’immense George A. Romero, Président du Jury.
VENEZIA 2011 : "Orrizonti" movies
In the year of Visual Art at the Biennale of Venice, the Festival will introduce and present very particolar films made by directors who work with images in movement. From historical movies, to biopics, crossing animation cinema, comedy and dramatical pieces.
Inédit LE PETIT POUCET
Au fond d’une forêt vit un couple de pauvres paysans, si pauvres que l’hiver venu, ils n’ont plus de quoi nourrir leurs cinq garçons. Un soir, Poucet, leur cadet, le plus tendre et le plus rêveur d’entre eux, entend une terrible conversation entre son père et sa mère : ils ont résolu de perdre leurs enfants dans la forêt, en espérant qu’ils trouveront un sort meilleur...Après les adaptations signées Catherine Breillat de Barbe-bleue et de La belle au bois dormant, diffusées par ARTE en 2009 et 2011, c’est au tour de Marina De Van de proposer son regard sur un classique du conte : Le petit poucet.
Avec sa mise en scène d’une simplicité presque littérale, on est frappé, selon le diffuseur, par la cruauté de cette histoire de famine et de sang, où la misère abolit l’amour des parents, où les petites filles riches s’apprêtent à dévorer les enfants pauvres avec des mines gourmandes. Un regard horrifié à hauteur d’enfant, où rien n’est bien qui finit bien.
Inédit le 27 janvier sur ARTE à 22h00 : Le Petit Poucet
Téléfilm de Marina De Van (France, 2011, 1h21mn).
Scénario : Bertrand Santini, Marina De Van, d’après le conte de Perrault.
Avec : Ilian Calaber (Poucet), Denis Lavant (l’ogre), Adrien De Van (le père), Rachel Arditi (la mère), Valérie Dashwood (la femme de l’ogre).
LE PETIT POUCET - Situations extrêmes
Marina de Van nous enchante avec Le Petit Poucet. Greffant sur le conte de Perrault des éléments qu'elle emprunte à Swift (Gulliver, Une nouvelle proposition) et à Collodi (Pinocchio), elle reste fidèle à l'esprit du conte de fées, poétique et volontiers drôle même lorsqu'il dépeint des situations d'horreur.Elle nous propose une réflexion discrète mais approfondie sur notre rapport aux animaux, tant sauvages que domestiques, qui constituent notre nourriture ordinaire. Ce que l'Ogre veut faire à Poucet et ses frères, ce qu'il fait à ses propres filles, n'est-ce pas ce que les parents de Poucet font au gibier, voire aux chiots dont se régalent les chinois ?
Cette réflexion culmine dans l'extraordinaire rêve gastronomique de l'Ogre (grand numéro histrionique de Denis Lavant) qui permet de bafouer les interdits du politiquement correct et dans un final déjanté où, du haut de son trône et flanqué de deux lévriers, Poucet jette des morceaux de viande crue à ses parents et ses frères qui le supplient de le nourrir.
FESTIVAL DE VENISE 2011 : "Le Petit Poucet" de Marina De Van dans la sélection "Orrizonti"
28/7/11FESTIVAL DE VENISE 2011 : la sélection
Après une édition 2010 inégale, où se rencontraient flamboyantes réussites (Black Swan, Somewhere, Vénus noire), paris réussis (Essential Killing, Potiche, La Dernière piste) et une ribambelle de films au mieux anecdotiques (Happy Few, La Ballade de l'impossible, Road to Nowhere, Santiago 73, Attenberg, Miral et la moitié de la sélection italienne qui semble faire office de quota), quel sera le niveau de la Mostra de Venise 2011? La sélection présente en tout cas quelques belles promesses... Tous les détails ci-dessous!
COMPÉTITION OFFICIELLE
The Ides of March?, George Clooney? (États-Unis)
Tinker, Tailor, Soldier, Spy, Tomas Alfredson? (Royaume-Uni)
Wuthering Heights?, Andrea Arnold (Royaume-Uni)
Texas Killing Fields, Ami Canaan Mann? (États-Unis)
A Dangerous Method, David Cronenberg? (Allemagne, Canada)
Last Day on Earth, Abel Ferrara? (États-Unis)
Killer Joe?, William Friedkin? (États-Unis)
The Exchange, Eran Kolirin? (Israel, Allemagne)
Alps, Yorgos Lamthimos (Grèce)
Shame, Steve McQueen? (Royaume-Uni)
Carnage, Roman Polanski? (France, Allemagne, Espagne, Pologne)
Poulet aux prunes, Marjane Satrapi?, Vincent Paronnaud? (France, Belgique, Allemagne)
Un été brûlant, Philippe Garrel? (France)
A Simple Life?, Ann Hui? (Chine, HK)
Faust, Aleksander Sokurov (Russie)
Dark Horse, Todd Solondz? (États-Unis)
Himizu, Sion Sono (Japon)
Seediq Bale, Wei Desheng? (Taiwan)
Quando la Notte, Cristina Comencini? (Italie)
Terraferma, Emanuele Crialese (Italie)
L'Ultimo Terrestre, Gipi (Italie)
HORS COMPÉTITION
Vivan las Antipodas!, Victor Kossakovsky (Allemagne, Argentine, Pays-Bas, Chili, Russie)
La Folie Almayer, Chantal Akerman? (Belgique, France)
The Moth Diaries, Mary Harron (Canada, Irlande)
W.E., Madonna (Royaume-Uni)
Il villaggio di cartone, Ermanno Olmi (Italie)
Wilde Salome, Al Pacino? (États-Unis)
Contagion, Steven Soderbergh? (États-Unis)
The Sorcerer and the White Snake, Tony Ching Siu-tung (Chine, HK)
Giochi d'estate, Rolando Colla (Suisse, Italie)
La Desintegration, Philippe Faucon (Belgique)
Alois Nebel, Tomas Lunak (République Tchèque, Allemagne
Eva, Kike Maillo (Espagne, France)
Scossa, Francesco Maselli?, Carlo Lizzani, Ugo Gregoretti, Nino Russo (Italie)
La Clé des chants, Claude Nuridsany, Marie Perennou (France)
Tormented, Takashi Shimizu? (Japon)
Marco Bellocchio?, Venezia 2011, Pietro Marcello (Italie)
La Meditazione di Hayez, Mario Martone? (Italie)
Tahrir 2011, Tamer Ezzat, Ahmad Abdalla, Ayten Amin, Amr Salama (Egypte)
The End, Collective Abounabbara (Syrie)
Vanguard, Collective Abounabbara (Syrie)
Evolution (Megaplex 3D), Marco Brambilla? (États-Unis)
Damsels in Distress, Whit Stillman (États-Unis)
SÉLECTION ORIZZONTI
Cut, Amir NADERI (Japon)
L'Oiseau, Yves CAUMON (France)
Hail, Amiel COURTIN-WILSON (Australie)
Nocturnos, Edgardo COZARINSKY (Argentine)
Amore carne, Pippo DELBONO (Italie)
I’m Carolyn Parker: the Good, the Mad and the Beautiful, Jonathan DEMME (États-Unis)
Sal, James FRANCO (États-Unis)
Whores’ Glory, Michael GLAWOGGER (Autriche)
Die Herde des Herrn, Romuald KARMAKAR (Allemagne)
Jultak dongshi, KIM Kyungmook (Corée du sud)
Girimunho, Helvécio MARINS JR. & Clarissa CAMPOLINA (Brésil)
Photographic Memory, Ross McELWEE (États-Unis)
The Invader, Nicolas PROVOST (Belgique)
Shock Head Soul, Simon PUMMELL (Pays Bas)
Two Years at Sea, Ben RIVERS (Royaume-Uni)
Anhey ghorhey da daan, Gurvinder SINGH (Inde)
O le tulafale, Tusi TAMASESE (Samoa)
Lung Neaw Visits His Neighbours, Rirkrit TIRAVANIJA (Thaïlande)
Verano, José Luis TORRES LEIVA (Chili)
Kotoko, Shinya TSUKAMOTO (Japon)
Le Petit Poucet, Marina de VAN (France)
Cisne, Teresa VILLAVERDE (Portugal)
Wokou de zongji, XU Haofeng
Would You Have Sex with an Arab?, Yolande ZAUBERMAN (France)
http://www.filmdeculte.com/cinema/actualite/Festival-de-Venise-2011-13132.html
Festival Européen du film fantastique de Strasbourg 2011
Le Petit Poucet est en sélection du Mélies d'Argent au Festival Européen du film fantastique de Strasbourg 2011 qui se tiendra du 11 au 18 septembre.LE PETIT POUCET
France • 2011 • Fantastique • 1h22 • couleur • digital. Interdit aux moins de 12 ans. 1ERE FRANÇAISE en présence de la réalisatrice.
De Marina de Van
Avec : Denis Lavant, Rachel Arditi, Adrien de Van
Synopsis
Poucet, en compagnie de ses quatre frères, est abandonné dans la forêt, par ses parents qui ne peuvent plus les nourrir. Il se réfugie dans une maison isolée où résident l’ogre et sa famille. Poucet rusé mais surtout non résigné sauve ses frères du pire des prédateurs : un ogre cannibale, amateur de chairs d'enfant. Son parcours lui aura appris les règles du pouvoir en ce monde. Il aura compris qu’il ne peut accorder sa confiance à personne. C'est donc transformé que cet enfant doux et discret reviendra dans sa famille…
http://www.avenuedelhorreur.fr/article-festival-europeen-de-strasbourg-les-films-en-competition-82240784.html
Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2011 : "Le Petit Poucet" concourt au Méliès d'Argent
La 4e édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS), qui se tiendra du 11 au 18 septembre 2011, nous propose une programmation très riche, en présence de l’immense George A. Romero, Président du Jury.Le Petit Poucet
Titre original : Le Petit Poucet
France : 2010
Durée : 1H30, VOST
Réalisateur : Marina De Van
Scénario : Marina De Van
Acteur : Ilian Calaber, Denis Lavant, Rachel Arditi
Genre : Fantastique
Synopsis : Poucet en compagnie de ses quatre frères est abandonné dans la forêt, par ses parents qui ne peuvent plus les nourrir. Il se réfugie dans une maison isolée où résident l’ogre et sa famille. Poucet rusé mais surtout non résigné sauve ses frères du pire des prédateurs carnassiers : un ogre cannibale, amateur de chairs d’enfant… Mais son parcours lui aura appris les règles du pouvoir en ce monde et compris qu’il ne peut accorder sa confiance à personne : c’est donc en dominateur fortuné que cet enfant doux et discret reviendra dans sa famille…
http://www.critique-film.fr/festival-europeen-du-film-fantastique-de-strasbourg-2011-programmation/
VENEZIA 2011 : "Orrizonti" movies
“Orizzonti 2011” is the Venice Film Festival 2011 section aboit the exploration of doing cinema in contemporary world, crossing different languages and direction’s attitudes.
In the year of Visual Art at the Biennale of Venice, the Festival will introduce and present very particolar films made by directors who work with images in movement. From historical movies, to biopics, crossing animation cinema, comedy and dramatical pieces.
- different languages hidden by images in the movies by Mark Lewis, Yuri Ancarani, Rirkrit Tiravanija?, Devin Horan, Nicolas Provost, Flatform o Eija-Liisa Ahtila.
- the power of post-production in Yves Caumon, Amir Naderi, Shinya Tsukamoto, Kim Kyungmook, Gurvinder Singh, Teresa Villaverde, Amiel Courtin-Wilson;
- a new manifestation in the connection with reality for Tusi Tamasese, Clarissa Campolina e Helvécio Marins Jr., Mattias Gustafsson?, José Luis Torres Leiva, Mati Diop, Ross McElwee?, Pippo Delbono, Jonathan Demme? e Andrew Kötting;
- making cinema with documents and exclusive footages for Yervant Gianikian e Angela Ricci – Lucchi, James Franco?, Heinz Emigholz?, Oscar Perez e Marc Ribot?, Felice D’Agostino e Arturo Lavorato, Norbert Pfaffenbichler, Yuri Leiderman/Andrey Silvestrov e Müller/Girardet;
- martial art for Xu Haofeng, imaginary backstage as in theatres in Wim Vandekeybus, the horror tale by Marina de Van, the metaphysical suggested by Charles Yi Yong Lim, Mirai Mizue, and the animation and 3D by Isamu Hirabayashi e Yves Netzhammer?;
- cinema and literature for Gabriel Abrantes e Daniel Schmidt, Mauro Andrizzi, Joseph Dabernig, Edgardo Cozarinsky, Wattanapume Laisuwanchai e Amit Dutta;
- documentaries by Romuald Karmakar, Yolande Zauberman, Simon Pummell, Michael Glawogger, Ben Russell e Ben Rivers.
Le Petit Poucet, France, Marina de Van, 82’
Denis Lavant, Adrien de Van, Rachel Arditi, Valérie Dashwood
http://www.kingsroad.it/?p=2891