DIEN BIEN PHU

  • DIEN BIEN PHU

DIEN BIEN PHU
un film de Pierre Schoendoerffer1992

Le film commence le 13 mars 1954 à 17 heures, une demi-heure avant que le Vietminh ne déclenche la bataille, qui va durer 57 jours et qui se terminera le 7 mai 1954, à 17 heures trente, par la chute du camp retranché et la capture des derniers survivants épuisés. Le destin d'un certain nombre de personnages, à Hanoï et à Dien Bien Phu (à 350 km à vol d'oiseau, dans le Nord-Ouest de la Haute Région du Tonkin), va nous faire vivre l'agonie inéluctable du camp retranché assiégé.

Howard Simpson
Donald PLEASENCE



Le capitaine Jegu de Kervelen
Patrick CATALIFO



Béatrice Vergnes
Ludmila MIKAEL



L'homme de l'AFP
Jean-François BALMER



Le lieutenant d'artillerie
Maxime LEROUX



Le Padré
Raoul BILLEREY



Le capitaine Morvan
Christopher BUCHOLTZ



Le caporal
François NEGRET



Le sergent Des Thais
Luc LAVANDIER



Le lieutenant Ky
Eric DO



M.Vinh
Long NGUYEN-KHAC



Thade Korzeniowski
Sava LOLOV



Le lieutenant Duroc, pilote de DC3
Patrick CHAUVEL



Le cameraman
Ludovic SHOENDOERFFER



L'eurasienne
Maïté NAHYR



L'adjoint de Ky
André PERON



Le photographe
Igor HOSSEIN



Than le démerdard
Philippe ROSTAN



Koulibali
Momo JOSEPH



Ong Cop (Monsieur Tigre)
The ANH



Cuc (la femme de Thade)
Thu AH



Le cyclo d'Howard
Le VAN NGHIA



Betty, la patronne du Normandie
Hoa DEBRIS


Dialogues, commentaires
Pierre SCHOENDORFFER



Réalisation, scénario
Pierre SCHOENDORFFER



Producteur délégué
Jacques KIRSNER



Musique
Georges DELERUE



Photo
Bernard LUTIC



Ingénieur du son
Michel LAURENT



Chef monteur
Armand PSENNY



Montage son
Ludovic SHOENDOERFFER



Mixage
William FLAGEOLLET



Effets spéciaux
Olivier ZENENSKI



Premiers assistants à la mise en scène
Jean-Pierre MARICOURT
Frédéric SCHOENDOERFFER



Directeurs de production
Jean-Charles SMITH
Madame Bach DIEP



Photographe
Patrick CHAUVEL



Chef décorateur
Raoul ALBERT



Ensemblier
Pierre SICRE



Chef maquilleure
Christian SAUVAGE



Chef coiffeuse
Joëlle DOMINIQUE



Costumes
Olga PELLETIER



Chef constructeur
Jacques SALESSE



Chef menuisier
Christian DECAIX



Chef peintre
Xavier BUFFIN



Chef machiniste
Roland GAUTHERIN



Chef électricien
Michel CRETEL



Régisseur général
Philippe GAUTIER



Professeur de violon de Madame Ludmila Mikaël
Devy ERLIH



Casting comédiens
Frédérique MOIDON



Casting figuration
Booby PACHA

Images du film

DIEN BIEN PHU

REVUE DE PRESSE

Interview de Pierre Schoendoffer concernant DIEN BIEN PHU

Dien Bien Phu est une défaite. La plus grande défaite militaire française outre-mer depuis Montcalm devant Québec en 1759. Je n'ai aucun goût pour les défaites. Je connais trop le cortège de honte, d'humiliation, d'amertume, de désespoir, de lâche soulagement aussi, qui les escorte. Cela n'était pas mon propos en faisant ce film, croyez-moi. Non, Dien Bien Phu, c'est autre chose.

L'EXPRESS
LE CINÉASTE ET ROMANCIER PIERRE SCHOENDOERFFER EST MORT

Le réalisateur de La 317e section et de Dien-Bien Phu s'est éteint à l'âge de 83 ans des suites d'une opération.

Interview de Pierre Schoendoffer concernant DIEN BIEN PHU

Pourquoi avez-vous fait un film sur la bataille de Dien Bien Phu ?
Dien Bien Phu est une défaite. La plus grande défaite militaire française outre-mer depuis Montcalm devant Québec en 1759. Je n'ai aucun goût pour les défaites. Je connais trop le cortège de honte, d'humiliation, d'amertume, de désespoir, de lâche soulagement aussi, qui les escorte. Cela n'était pas mon propos en faisant ce film, croyez-moi. Non, Dien Bien Phu, c'est autre chose.


Dien Bien Phu, c'est le moment fatidique de la fin d'une ère, un adieu déchirant à une époque, à une certaine idée révolue de la France du Grand Large, à son rôle, à sa place dans le monde, à son héritage du XVIIIème et du XIXème siècle, à un certain rêve français. Là encore, mon propos n'est pas de porter un jugement sur ce passé, je ne fais ici que le constater.


Dien Bien Phu est la dernière bataille livrée par la France avec les soldats de son vieil empire colonial moribond. Pour la dernière fois des Nord-Africains, des Africains (qu'on appelait alors Sénégalais), des gens de toutes les îles des Antilles, de l'Océan Indien et du Pacifique, des Indochinois vont se battre, et mourir, côte à côte avec des Français de souche et des Européens de la Légion. Et chose plus étonnante encore, tous ces hommes pressentent confusément que c'est la dernière bataille et qu'elle sera perdue. Il y a là un mystère !


Il y a un autre mystère : pourquoi tous ces hommes se sont-ils battus au fond d'une vallée perdue du bout du monde, sur le sol du Vietnam, d'un pays indépendant, qui n'était plus une possession de la France, avec le même acharnement, les mêmes sacrifices que leurs grands-pères à Verdun, sur le sol de la France. Oui, il y a là un grand mystère ! Grâce à tous ces jeunes hommes, la guerre d'Indochine a su bien mourir. La partie raisonnable de mon cerveau ne peut ni le comprendre, ni l'expliquer. La partie émotionnelle de mon cerveau peut y adhérer, y deviner un sens, comme on ressent un sens aux grandes symphonies de Beethoven.


Mon film "Dien Bien Phu" se veut semblable à une symphonie. 

Vous avez tourné ce film au Vietnam. Cela a-t-il été facile pour vous ?
Tout au début, j'étais un peu réticent de retourner au Vietnam, pour les raisons que vous pouvez imaginer. Quand les Vietnamiens ont donné leur accord à Jacques KIRSNER, le producteur, en 1989, pour le tournage chez eux, dans le Nord, j'ai pensé que c'était une main qu'ils nous tendaient, 35 ans après l'adieu déchirant de la bataille. Et j'ai décidé de prendre et de serrer cette main. C'est sans doute une des meilleures choses que j'ai faites dans ma vie.

 

J'aime le Vietnam et j'aime particulièrement le Nord, le Tonkin, comme nous disions alors. C'est le pays où je suis devenu adulte, le pays de ma deuxième naissance si je peux dire. Je suis Tonkinois, comme je suis Alsacien. J'aime viscéralement cette terre, ces nuages de mousson, cette pluie et ce soleil, le vent, l'odeur, la rizière et la jungle ; j'aime le peuple Tonkinois grave et rieur, à la vie intérieure si riche et si intense. Je suis là-bas chez moi. Je ne revendique rien, mais je sais que je suis chez moi. Je le leur ai dit en arrivant.

"Votre sol a reçu un peu de ma sueur, un peu de mes larmes, un peu de mon sang, j'ai éprouvé chez vous mes premiers émois amoureux. Je me sens chez moi !"

 

Ils ont très bien compris ce que je voulais dire. Le fait d'accepter de tourner ce film au Vietnam avec les Vietnamiens donnait soudain une gravité supplémentaire à notre projet. J'ai eu le besoin de mettre les choses au point avec eux.

Je leur ai dit : "Si je fais ce film ici, avec vous, ce n'est pas pour raviver de vieux ressentiments, de vieilles aigreurs, de vieilles amertumes. Je veux tourner avec vous une page d'un passé commun douloureux, et contribuer à renouer des relations chaleureuses avec vous".

 

Tournant ce film là-bas, au Tonkin, j'ai eu en permanence le sentiment que j'avais trois missions à remplir. D'abord faire un grand spectacle, un divertissement dans le sens pascalien du mot, c'est ma responsabilité professionnelle, c'est mon métier ; ma première préoccupation !

Ensuite, rendre un juste tribut à mes camarades morts dans cette bataille, à tous ces hommes qui ont achevé la formation de mon caractère, de mes convictions ; de renvoyer l'écho de tout ce que j'avais reçu d'eux. Je suis un survivant, je suis donc débiteur.

Enfin, cela n'était pas la moindre de mes responsabilités, j'ai senti immédiatement que j'avais un devoir d'espérance vis-à-vis des Vietnamiens. Je me devais de dire ce que je crois être la vérité, je me devais aussi de ne pas offenser l'avenir. Comme vous le voyez, le tournage de ce film était une affaire d'amour.

 

Je pense aussi que la bataille, étrangement; était une affaire d'amour. La collaboration avec les Vietnamiens, avec mes anciens adversaires, a été une expérience bouleversante, pour eux comme pour moi, pour nous. Ce fut une des plus nobles aventures humaines qu'il m'ait été donné de vivre. Vietnamiens, "Vietminh", et Français, main dans la main, refaisant ensemble cette bataille, fut un évènement unique, exceptionnel, historique, je pense. C'est à l'honneur de nos deux nations.

 

Un soir, le 7 mai 1991, le directeur du cinéma vietnamien (ancien cameraman à Dien Bien Phu du côté Vietminh) m'a pris par le bras et m'a dit :"Je me demande ce que pourraient éprouver les hommes qui sont toujours là-bas, les morts, mes camarades et vos camarades, de ce que nous faisons aujourd'hui?..." Et, après un silence, il a ajouté : "Je crois qu'ils doivent être heureux". Cet homme a dit la vérité. Je crois, je pense, je souhaite, j'espère qu'il a dit la vérité. Ce soir-là, le 7 mai 1991, jour anniversaire de la chute de Dien Bien Phu, sur notre champ de bataille reconstruit pour le film, j'ai eu le sentiment qu'il avait dit la vérité.

Dans peu de temps, je vais retourner à Hanoï, avec le film sous le bras pour le leur présenter, comme je leur avais promis. Je pense aux derniers mots de la Hire, le compagnon de Jeanne d'Arc, à son confesseur : "J'ai fait tout ce qu'un soldat a l'habitude de faire. Pour le reste, j'ai fait ce que j'ai pu". Je dirai à ces amis vietnamiens qui ont travaillé avec moi : "J'ai fait tout ce qu'un cinéaste a l'habitude de faire. Pour le reste, j'ai fait ce que j'ai pu".

 

Votre film est-il une évocation historique ?
Oui. Et non ! C'est une fresque, une saga. Le destin d'une multitude de gens qui subissent et exécutent les ordres, qui se rebellent, qui se dépassent, qui souffrent et qui rient. Beaucoup disparaissent, d'autres survivent ; je vous l'ai dit, c'est une symphonie, ce n'est pas une étude didactique sur la politique, la stratégie ou la tactique. C'est l'essence même de Dien Bien Phu que j'ai voulu rendre.

 

Quand le scénario a été écrit, avant même de tourner, nous avons enregistré la musique. Georges DELERUE a composé un concerto, "Le Concerto de l'Adieu", magnifique, prémonitoire de ce que devait être l'âme du film. Un concerto est un dialogue entre un instrument et un orchestre. Dans le film, l'instrument, un premier violon, une femme (Ludmila MIKAEL), est la voix de la France, l'orchestre de Hanoï est le Vietnam. La musique de DELERUE, noble, rigoureuse, chargée d'émotion retenue, participe elle-même à un concerto plus vaste, dialogue avec la terrible musique de percussion que sont les bruits et les fureurs de la guerre. Je sais que la bande sonore du film est exceptionnelle, à nulle autre pareille. Tous les sons ont été reconstitués, réorchestrés pour créer cette symphonie visuelle et auditive qui est la finalité de ce film. La musique suggère l'indicible. Elle s'adresse à la part d'émotionnelle et mystérieuse de l'homme.

L'EXPRESS

LE CINÉASTE ET ROMANCIER PIERRE SCHOENDOERFFER EST MORT

Le cinéaste et romancier Pierre Schoendorffer Schoendoerffer est mort mercredi matin à l'âge de 83 ans des suites d'une opération à l'hôpital Percy à Clamart, a annoncé sa famille, confirmant une information du Figaro.fr.

Membre fondateur des César, Pierre Schoendoerffer s'était fait le témoin scrupuleux de la grandeur et de la misère des combattants, monde qu'il avait bien connu.
Prisonnier à Dien Bien Phu en mai 1954, puis libéré, il avait quitté l'armée pour devenir reporter-photographe. Après son premier film, la Passe du Diable (1956), il a alterné films de fiction et documentaires et écrit son premier roman en 1963, La 317e Section, qu'il a adapté à l'écran en 1965.

Prix Interallié en 1969 pour L'Adieu au roi, il a également écrit et adapté à l'écran Le Crabe tambour (1977, Grand Prix du roman de l'Académie française), puis L'Honneur d'un capitaine (1982), où il dressait à nouveau le portrait de soldats luttant pour l'honneur, sans illusions sur l'issue du combat. Avec Dien Bien Phu (1991), il a réalisé une fresque guerrière puissante, doublée d'une méditation sur les sacrifices inutiles.

DVD

DIEN BIEN PHU

DIEN BIEN PHU

ACHETER

VOD

DIEN BIEN PHU

DIEN BIEN PHU

VOUS AIMERIEZ

DIEN BIEN PHU

LE BRASIER

De Eric BARBIER

VOIR