ENTRETIEN : J’AI VISITÉ LA ROULOTTE DE KOOL SHEN
Un entrepôt de Laeken, l’un des quartiers de Bruxelles. À l’intérieur une roulotte, celle de Kool Shen. Confortable, la roulotte : un chauffage d’appoint, un lavabo avec tout ce qu’il faut pour se faire un thé vert, un coin privatif et dans le fond, un canapé coolos. Vous vous demandez ce que fiche Kool Shen dans une roulotte, et encore plus en Belgique. Non, il ne s’est pas exilé fiscalement après une paupérisation relative qui aurait suivi la mise en sommeil de NTM.
Si Kool Shen est à Laeken, et dans cette sorte de mobil-home, c’est qu’il tourne dans le prochain film de Catherine Breillat, qu’il est l’un des premiers rôles, et qu’il dispose de ce qu’on appelle, dans le cinoche, “une loge”. Kool Shen acteur donc, et dans le rôle de Vilko Piran, personnage librement inspiré de Christophe Rocancourt pour un long métrage, Abus de faiblesse, tout autant inspiré de l’histoire de Catherine Breillat – dont le rôle est tenu, dans le film, par Isabelle Huppert.
“Je ne pensais jamais me retrouver au cinéma, à part une apparition dans La Beuze, tu vois, j’avais pas grand-chose sous le coude. Quand Catherine Breillat m’a proposé le rôle, j’ai hésité puis je me suis lancé.”
Comme son compère Joey Starr, Kool Shen découvre les plateaux de tournages. “Les gens sont gentils avec moi. C’est vraiment différent des tournées où c’était plus dur : non, c’est vrai qu’on était NTM aussi, on cherchait les crosses.” Breillat ? “Je n’ai vu aucun de ses films, je ne suis pas très cinéphile. Mais j’aime le personnage, son vécu, on passe beaucoup de temps à discuter. Je crois que ça la fait rigoler que je sois professionnel au poker (Kool Shen est désormais l’un des meilleurs joueurs français – ndlr). Pour la charrier, je lui dis qu’à cause de son tournage, j’ai raté les Championnats du monde à Cannes.”
Huppert ? “Je prends des leçons. Pour moi, c’est vraiment un autre métier, je repars de zéro, et c’est une chance de pouvoir commencer face à Isabelle Huppert.”
Quelques heures auparavant, on nous a autorisé à assister à une scène entre Huppert et Kool Shen. Une scène assez bouleversante. Kool Shen, à l’aise et en hoodie donne le change à l’actrice, au sommet de son art. Dans sa roulotte, l’ex-futur NTM-le-retour évoque ce moment. “Il faut voir ce qu’elle donne sur certaines scènes. Elle arrive à une sorte de lâcher prise complètement dingue. Là, sur cette scène, elle m’a sidéré. Je ne sais pas si je peux arriver à ce genre de chose. Je pense que ça n’est pas donné à tout le monde.”
Que savent ses deux collègues de travail sur le passé de rappeur de Kool Shen ? “Franchement, Isabelle pas grand-chose. Même rien, j’en suis presque sûr. Catherine, elle, a dû écouter des trucs pour le film.” D’autres films en perspective ? “J’ai envie, j’y prends goût. J’ai un projet qui pourrait arriver, un road-movie.” Un pied dans la grande famille du cinéma, quoi ?
“Non, je ne pense pas, dans le hip-hop, j’étais déjà loin des familles. Les César tout ça, c’est pas mon truc”, conclut Kool Shen, qui n’a pas encore fini son premier film.