ENTRE DEUX MAI, 1968-1981, LES ARTISTES ET LA POLITIQUE

ENTRE DEUX MAI, 1968-1981, LES ARTISTES ET LA POLITIQUE

Le documentaire retrace, à l’aide d’images de l’INA et de témoignages, le monde culturel dans la France de Mai 68

En Mai-68, le mouvement étudiant ouvre une brèche. Artistes et intellectuels vont s’y engouffrer, et remettre en question tous les pouvoirs, toutes les valeurs qui étouffent la France d’alors. “Entre deux mai, 1968-1981, les artistes et la politique“, réalisé par Yves Riou et Philippe Pouchain, est la suite logique des “Artistes et le Parti, 1945-1968” (2013).

 

Le documentaire retrace, à l’aide d’images de l’INA et de témoignages, les événements majeurs de cette France en ébullition. Le théâtre de l’Odéon est pris d’assaut par le “comité d’action révolutionnaire”.

 

Notre collaborateur Jean-Claude Guillebaud se souvient avoir vu “quantité de choses assez enthousiasmantes”, et notamment des confrères déchirer leur carte de presse sur la scène de l’Odéon. Le jeune Romain Goupil est interviewé par Marguerite Duras : “Pourquoi fait-on de la politique à 16 ans ?”… L’ex-leader lycéen devenu cinéaste précise son état d’esprit de l’époque : “Le seul but était de devenir révolutionnaire professionnel. (…) Notre unique objectif était de refaire la révolution bolchévique… Nous, on avait rien compris. Mai-68, c’était une immense révolte de la jeunesse par rapport à l’ordre moral, par rapport à la censure.”
Sans nostalgie, le film déroule cette “révolution culturelle”, une dynamique d’expériences contre l’ordre établi dont l’aboutissement sera l’arrivée de la gauche au pouvoir : en mai 1981, François Mitterrand, soutenu par de nombreux artistes et intellectuels, est élu président de la République. Le début d’une autre histoire.