De Gaulle ameute la foule de l’école militaire

De Gaulle ameute la foule de l’école militaire

Paris, École militaire, 23 heures
Alors que des mélopées africaines s’échappent du dernier étage de l’Unesco, un millier de personnes se pressent en face, à l’École militaire. Invités de France 3, politiques, anciens combattants et proches de l’amiral Philippe de Gaulle y vont découvrir le documentaire « De Gaulle intime » de René-Jean Bouyer, l’homme d’« Ils ont filmé la guerre en couleur », adapté des Mémoires de l’amiral.
SUBTILITÉ ET HUMOUR
Légion d’honneur à la boutonnière, le fils du Grand Charles est rapidement happé par les invités. Quelques-unes ont revêtu l’uniforme. Comme ce vieil officier de la marine, qui arbore une casquette blanche soigneusement protégée par un film plastique. Aux côtés de politiciens comme Jean Tiberi ou Hervé Gaymard, quelques personnalités du monde du show-biz et de la télévision : Robert Hossein, Line Renaud, Hervé Bourges, Emmanuel Chain ou Daniela Lumbroso. Rapidement, l’organisation est débordée par le flot d’invités, plus nourri que prévu.
On ouvre en catastrophe des salles de projection supplémentaires. Idriss, 29 ans, fait partie de la vingtaine de téléspectateurs conviés par la Trois. Assis avec son blouson de cuir au milieu d’une foule de têtes blanches en completveston, il confesse être « un peu intimidé». Peu importe, il n’est venu que pour un seul homme, Charles de Gaulle, qui l’« intrigue » et qu’il « respecte dans son histoire et sa vie ». Aux portes de l’amphithéâtre principal, le service de sécurité houspille sans ménagement le moindre bipède se tenant près du chemin qu’empruntera le ministre délégué aux Anciens Combattants, qui ne saurait tarder. Annoncée en grande pompe, la pénétration d’Hamlaoui Mékachéra dans l’enceinte fait se lever les valides comme un seul homme. Discours, remerciements, et les lumières s’éteignent pour quatre vingt-dix minutes remarquables de subtilité et d’humour, racontées par Jean Rochefort. Après s’être esclaffés et attendris, les invités se sont jetés sur les buffets de la Rotonde Gabriel. Le commun des mortels, lui, découvrira « De Gaulle intime » le lundi 24 octobre, à 20 h 50 sur France 3.