DAVID BAÏOT S’ÉCARTE DU MISTRAL

DAVID BAÏOT S’ÉCARTE DU MISTRAL

Les fans de Jawad dans “Plus belle la vie” le découvrent ce soir en sans-papiers maliens sur France 3

Loin du Mistral, David Baïot a décroché son premier grand rôle. Il sera ce soir dans les verts pâturages de “Qui sème l’amour…“. Le Jawad de “Plus belle la vie” se transforme en sans-papiers malien bien décidé à s’en sortir.

Votre premier grand rôle vous offre un héros très positif…

C’est une belle histoire, une thème très actuel, même si c’est un sujet qui a toujours existé. Djibril est un jeune sans-papiers qui se débrouille en prenant tous les petits boulots qui passent avec beaucoup de bonne volonté. Il a été obligé de venir en France par amour et pour pouvoir s’occuper de sa fille. Il est déterminé à subvenir aux besoins de son enfant et, malgré tout, à rester digne.

Votre personnage découvre la campagne, et vous ?

Je suis un vrai citadin, je vis à Paris depuis mes 6 ans. Je ne connaissais pas du tout le travail dans les champs, c’était une bonne surprise, aussi bien pour moi que pour mon personnage, qui est engagé comme homme à tout faire chez une agricultrice jouée par Julie de Bona, que pour moi. J’ai adoré.

Quel est le message de ce téléfilm ?

Le message, c’est qu’on peut avoir des difficultés, mais qu’avec de la volonté on peut s’en sortir. Djibril n’arrive pas à avoir de papiers, mais il continue à espérer et à travailler en allant dans le bon sens.

Aborder des sujets de société vous tient-il à coeur ?

C’est bien de ne pas toujours parler de trucs plus ou moins futiles, mais aussi de sujets qui concernent la société. “PBLV” est intéressante pour ça, parce que l’on aborde souvent des sujets de société, on parle de racisme, de mariage entre personnes de différentes origines, d’homosexualité… En ce moment, au théâtre, je joue une pièce qui s’appelle “La Fuite”, la guerre civile au Congo racontée par un enfant de 10 ans qui a dû fuir avec ses parents. Je joue cet enfant devenu adulte.

“Plus belle la vie”, c’est fini pour vous ?

Non, mon retour est prévu pour juin. Ne vous inquiétez pas, je reviens en force (rire).

Un commentaire sur la polémique qui entoure les Oscars ?

Je trouve normal qu’il y ait un boycott de la cérémonie parce que j’ai vu des films importants en 2015 avec des acteurs de couleur. Je pense à Idriss Elba ou Michael B. Jordan. Ils auraient dû avoir au moins une nomination. On fait tous les même métier. Il faut qu’on soit tous à égalité !

Propos recueillis par Jean-Marc Barenghi