Olivier Sitruk : J’adore le côté maniaque et coincé de mon personnage
Suite au succès d’audience de l’épisode Les mystères du Bois galant diffusé en 2019, l’acteur Olivier Sitruk reprend, avec un plaisir non dissimulé, le rôle d’Adrien Klevéc dans un nouvel opus intitulé Les mystères de l’école de la gendarmerie, une enquête diffusée ce soir à 21h05 sur France 2.
TeleZ.fr : Etiez-vous content de retrouver Adrien Klévec ?
Olivier Sitruk : Oui et pour plusieurs raisons. Tout d’abord, j’avais envie de ressentir à nouveau l’immense plaisir que j’avais eu à travailler avec toutes les équipes techniques, comédiens et production sur le tournage du premier épisode. Ce bonheur a été suivi d’une très bonne audience, un succès qui nous a donné la possibilité de tourner cette suite.
Qu’est-ce qui vous plaît dans le personnage d’Adrien ?
Jouer ce personnage m’amuse énormément pour la simple raison qu’il est très joyeux. Même si je partage avec lui une certaine douceur et une certaine disponibilité, son profil est assez éloigné de moi, ce qui est loin d’être désagréable. Personnifier son côté maniaque et coincé, en contraste avec le personnage de Sara Mortensen bien plus cowboy, était tellement drôle à interpréter que, en accord avec le réalisateur, j’ai pris un malin plaisir à surligner parfois ce côté psychorigide.
Aimez-vous le genre policier ?
Oui et je suis assez fan mais surtout de la comédie policière. Je garde un très bon souvenir de certaines d’entre elles plutôt américaines car ce genre est moins exploité en France. Dans la même veine, il y a quelques années, j’ai tourné pour M6 Jeff et Léo, une série dans laquelle sur une enquête, menée sérieusement, se glissait une certaine légèreté.
Quelles sont les raisons qui vous incitent à accepter un personnage ?
J’ai noté que la plupart des personnages que j’ai incarnés sont, avant tout, des rôles de composition. D’autre part, le public n’en a pas conscience, mais ressentir du plaisir avec les gens avec lesquels on travaille, pas seulement les acteurs et les actrices mais aussi la production et les équipes techniques, est pour moi important. J’aime tellement retrouver ces personnes que, pour elles, je peux malgré quelques faiblesses dans un scénario, accepter le rôle.
En 2014, nous avons été surpris de vous découvrir membre du jury de La France a un incroyable talent. Pourquoi avoir accepté cette proposition ?
Cette expérience inattendue a été vraiment formidable. Non seulement, elle m’a permis de porter un regard nouveau sur ce genre d’émission mais aussi de croiser pas mal d’artistes. Ce divertissement très chouette a été, pour moi, une belle aventure tant sur le plan professionnel qu’humain.
Justine Charlet