La soliste ne chante plus
Étudiante passionnée de musique, Sabrya chante dans une chorale. Mais un soir, en rentrant à vélo après une répétition, elle est renversée par une voiture et poignardée à mort. La capitaine de gendarmerie Caroline Dubreuilh tient ici sa première affaire de meurtre. Le commandant Louis Kléber, expérimenté et proche de la retraite, décide de l’épauler.
Tourné à Marseille, «Les Mystères de la Chorale» vient agrandir la collection de téléfilms policiers de France 3. Le scénario joue ici beaucoup avec tous les secrets des différents protagonistes, suspects ou enquêteurs, et l’ensemble est bien ficelé, même si, pour une fois, la révélation du, ou de la, coupable n’est pas franchement surprenante. Les chansons originales écrites pour la fiction ne sont pas très réussies et le play-back (où la voix des acteurs est remplacée par celle de vrais chanteurs) se voit — et s’entend — quand même beaucoup.
Heureusement, le côté musical de cette fiction n’est appuyé qu’au début et à la fin, le cœur de l’intrigue reposant surtout sur la dynamique du duo de flics. À ce niveau-là, Maud Baecker, 32 ans, qui incarne la capitaine Dubreuilh, a du mal à s’imposer au côté de Nicolas Marié, qui prête ses traits à Louis Kléber. Le comédien de 66 ans est excellent en vieux briscard bourru mais également diminué par des blessures personnelles. Ses manières brusques donnent lieu à des scènes réjouissantes et c’est vraiment lui qui donne tout son sel à cette fiction qui déroule en filigrane des thématiques touchantes.
Stéphanie Guerrin