La soif de vivre

La soif de vivre

Ce soir, France 2 nous propose un téléfilm inédit sur le thème de l’alcoolisme féminin. Un sujet lourd et peu traité à la télévision, porté ici par un scénario très efficace et une mise en scène impeccable.
Mère au foyer à Bordeaux, Lisa (Claire Keim) s’occupe de ses deux enfants : Thomas, 11 ans, et Julia, 11 mois. Mais, progressivement, submergée par la peur de mal faire et rattrapée par ses vieux démons, elle se remet à boire après des années de sevrage. D’abord en cachette, puis au su et au vu de tout son entourage. Débordé par sa carrière, son mari Vincent (Grégory Montel) laisse alors son jeune fils endosser un rôle qui n’est pas le sien : soutenir sa mère dans sa souffrance et veiller sur sa jeune sœur. Au fur et à mesure, le quotidien de cette famille devient un enfer. Pourtant, l’amour est toujours là, intact.
Comment guérit-on d’une addiction ? Quelles conséquences cette pathologie a-t-elle sur l’ensemble du foyer ? Cette création pose subtilement les questions nécessaires. Et y répond humblement. Le réalisateur n’hésite pas à présenter cette maladie et ses dérives de manière très crue. On frémit face à cette mère rongée de remords, pour qui chaque jour est un combat contre la maladie.

Catherine Saliceti